CSEL

imprimer L'encadrement Le suivi

Le suivi pédagogique

Un des rôles clé du CSEL, en dehors de l'encadrement social, est le suivi pédagogique ainsi que la mise en place d'un plan de carrière.
Il est indispensable qu'une planification des objectifs aussi bien sportifs, scolaires ou d'apprentissage soit effectuée sous la forme d'un entretien en début de saison avec le jeune, ses parents, le responsable du club ou de la fédération sportive.
Cette planification, claire et cohérente avec des objectifs mesurables, devra servir au choix du cursus scolaire ou professionnel approprié au jeune.
En ce qui concerne la partie sportive, celle-ci devra également être définie en début de saison en tenant compte, bien évidemment, des horaires scolaires ou professionnels. Selon les besoins, des demandes spéciales d'allègement ou de congés devront être effectuées dès la rentrée. Par la suite, le contrôle des objectifs fixés et le suivi du jeune talent seront effectués tout au long de l'année.

Avantages:
Le CSEL joue un rôle d'interface et de coordinateur entre le jeune, ses parents, l'école et le sport.
Ce regroupement des forces a pour unique objectif d'amener le jeune sur le chemin de la réussite aussi bien scolaire et professionnelle que sportive.

Le suivi scolaire (leçons surveillées)

Les jeunes en formation doivent se préparer à temps au travers d'une formation adaptée leur permettant d'obtenir un diplôme pour affronter ce que l'on nomme « la vie après le sport ».
Afin de tout mettre en œuvre pour une réussite scolaire, le CSEL propose un soutien quotidien avec un répétiteur, sur place, du lundi au vendredi durant environ une heure et demi.
De plus, selon les besoins, des cours d'appuis spécifiques peuvent être organisés afin de répondre, de suite, aux situations d'échecs.
Les carnets scolaires, avec les notes et les appréciations du comportement, sont visés toutes les semaines par le responsable du Centre.

Avantages:
Le CSEL opère en qualité d'organe de contrôle et réagit de suite lors de possible situation de mise en échec.
Le CSEL propose différentes possibilités afin d'amener le jeune à obtenir un diplôme.
Le CSEL collabore étroitement avec le SEPS (Service de L'Education Physique et du Sport) en charge des classes Sport-Etudes dans le canton de Vaud.

Le suivi diététique

Le CSEL au travers du suivi diététique a pour objectif d'informer et de répondre de manière claire et précise à toutes les questions que peut se poser un jeune sportif en matière de nutrition.
Relever l'importance d'une bonne hygiène alimentaire est essentielle au même titre que proposer quotidiennement des repas équilibrés, servis sur place. Ceux-ci sont préparés par des cuisiniers formés en diététique du sport. Pour compléter ce programme, le CSEL en collaboration avec une diététicienne proposent des modules sur les thèmes suivants :

  • l'équilibre alimentaire
  • l'hydratation
  • l'alimentation et l'aspect sportif

Pour atteindre pleinement nos objectifs, il serait nécessaire de proposer également ce programme aux parents et aux entraîneurs.
En effet, les jeunes qui rentrent à la maison le week-end doivent pouvoir compter sur un soutien familial et ainsi poursuivre le plan diététique mis en place durant toute la semaine.
La qualité et la réussite du projet passe par l'engagement de tous les acteurs entourant le jeune.

Avantages:
Améliorer l'hygiène de vie du sportif au travers de repas équilibrés et proposer la théorie et la pratique sur un même site.

Nous remercions nos partenaires:

Etat de VaudvaudoiselausanneBCVMazarsLeysinSportx Migros

© CSEL - Centre Sport Etudes Lausanne 2012/2017 - Crédits Photos: CSEL, Steve Bonny
propulsé avec Hekla - (Maquette: designis.ch tous droits réservés)