Etudes

Ecole

Le CSEL travaille en collaboration très étroite avec l’ensemble des établissements scolaires accueillant des jeunes sportif·ve·s (internes et externes).

Chaque jeune, en fonction de son projet académique, bénéficie des mesures particulières déjà en place (exemple : classes spéciales Auguste-Piccard) et individuelles, selon les besoins. Écoles :

  • Gymnase : 3 filières : Maturité, Commerce, ECG
  • École de la Transition
  • Écoles professionnelles du type ETML, COFOP
  • Écoles privées selon les besoins spécifiques

Apprentissage

Le CSEL offre aujourd’hui la possibilité à chaque sportif·ve de choisir un apprentissage en lien avec une entreprise partenaire, afin de pouvoir construire un double projet en aménageant les horaires.

yellow and white tennis racket

1

Approche du club ou de la famille (avec accord du club) lors de la dernière année d’école obligatoire, ou avant.

a group of people sitting around a table

2

Rencontre avec le jeune, ses parents et en principe le club pour déterminer la meilleure orientation possible en tenant compte de son niveau scolaire, de ses envies professionnelles, de ses attentes et de ses préférences.

a person holding a phone in their hand

3

Le CSEL, en collaboration avec le jeune sportif et la famille, prend contact avec des entreprises afin de décrocher un stage d’évaluation et/ou de découverte.

woman in white red and blue stripe tank top holding black tablet computer

4

Le CSEL contacte les écoles si l’option « apprentissage » devait n’être envisagée qu’après une période de transition, genre OPTI ou autre.

man taking selfie

5

Mise en place de différents stages afin de conforter le jeune dans son orientation.

man wearing denim jacket

6

Un bilan est rendu à la fin du stage de l’athlète.

a group of blue statues sitting on top of a wooden floor

7

Rencontre avec le CSEL, l’entreprise, le jeune et la famille (et le club) afin de conclure un contrat d’apprentissage.

a man sitting at a table with a cup of coffee

8

Discussions pour mettre en place des mesures accompagnatrices afin que le jeune puisse concilier les deux formations (apprentissage et parcours sportif).

a car is parked in front of a building

9

Discussions avec l’école et l’entreprise afin d’établir un plan horaire compatible avec les entrainements et les compétitions, et les divers allégements possibles (notamment tous les cours de sport), etc.

gray binoculars on white surface

10

Le CSEL suit le parcours du jeune tout au long de l’apprentissage.

filed four books

11

Suivi des notes, détecter les points d’améliorations, mise en place de mesures accompagnatrices (cours d’appuis, révisions) si besoin.

black pencil on top of ruled paper

12

Appuis à l’employeur si des difficultés apparaissent. Contacts réguliers durant toute la période de formation.

man in white dress shirt wearing black framed eyeglasses

13

Mise en place d’un programme de révisions soutenu les six mois précédant les examens.

a statue of a man in the middle of an office

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Aide dans la recherche d’un futur emploi une fois le CFC obtenu.

Les situations d’apprentissage étant toutes différentes, cette liste de tâches et d’interventions n’est pas exhaustive. Le suivi est fait individuellement, en tenant compte des spécificités de chaque jeune et chaque employeur.