Etudes
Ecole
Le CSEL travaille en collaboration très étroite avec l’ensemble des établissements scolaires accueillant des jeunes sportif·ve·s (internes et externes).
Chaque jeune, en fonction de son projet académique, bénéficie des mesures particulières déjà en place (exemple : classes spéciales Auguste-Piccard) et individuelles, selon les besoins. Écoles :
- Gymnase : 3 filières : Maturité, Commerce, ECG
- École de la Transition
- Écoles professionnelles du type ETML, COFOP
- Écoles privées selon les besoins spécifiques
Apprentissage
Le CSEL offre aujourd’hui la possibilité à chaque sportif·ve de choisir un apprentissage en lien avec une entreprise partenaire, afin de pouvoir construire un double projet en aménageant les horaires.
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Approche du club ou de la famille (avec accord du club) lors de la dernière année d’école obligatoire, ou avant.
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Rencontre avec le jeune, ses parents et en principe le club pour déterminer la meilleure orientation possible en tenant compte de son niveau scolaire, de ses envies professionnelles, de ses attentes et de ses préférences.
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Le CSEL, en collaboration avec le jeune sportif et la famille, prend contact avec des entreprises afin de décrocher un stage d’évaluation et/ou de découverte.
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Le CSEL contacte les écoles si l’option « apprentissage » devait n’être envisagée qu’après une période de transition, genre OPTI ou autre.
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Mise en place de différents stages afin de conforter le jeune dans son orientation.
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Un bilan est rendu à la fin du stage de l’athlète.
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Rencontre avec le CSEL, l’entreprise, le jeune et la famille (et le club) afin de conclure un contrat d’apprentissage.
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Discussions pour mettre en place des mesures accompagnatrices afin que le jeune puisse concilier les deux formations (apprentissage et parcours sportif).
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Discussions avec l’école et l’entreprise afin d’établir un plan horaire compatible avec les entrainements et les compétitions, et les divers allégements possibles (notamment tous les cours de sport), etc.
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Le CSEL suit le parcours du jeune tout au long de l’apprentissage.
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Suivi des notes, détecter les points d’améliorations, mise en place de mesures accompagnatrices (cours d’appuis, révisions) si besoin.
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Appuis à l’employeur si des difficultés apparaissent. Contacts réguliers durant toute la période de formation.
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Mise en place d’un programme de révisions soutenu les six mois précédant les examens.
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Aide dans la recherche d’un futur emploi une fois le CFC obtenu.
Les situations d’apprentissage étant toutes différentes, cette liste de tâches et d’interventions n’est pas exhaustive. Le suivi est fait individuellement, en tenant compte des spécificités de chaque jeune et chaque employeur.